L'Aude prend sa source au Roc d'Aude à 2185 mètres d'altitude sur la commune des Angles (Pyrénées-Orientales) et se jette dans la Méditerranée, près de Narbonne. Sur son parcours amont, le barrage de Matemale et Puyvalador servent de régulateurs et gèrent le débit d'eau.Le fleuve traverse ensuite les gorges de Saint Georges et de Pierre Lys, il est classé en 1ère catégorie d'Escouloubre à Limoux . La qualité de l'eau et son oxygénation importante permet de trouver des espèces salmonicoles que sont la truite fario et l'ombre commun.
Le fleuve a servi de moyen de transport avant que la voie de chemin de fer Carcassonne-Quillan voit le jour. Pour transporter le bois des forêt vers la Méditerranée, les hommes utilisaient le fleuve au moyen de radeaux : « carrasses » conduits par des professionnels : les « carrassiers » ou "radeliers". La conduite du carras demandait une connaissance approfondie du cours de la rivière et une expérience de la manœuvre qui ne s'acquerrait qu'avec la pratique. L'Aude est une rivière torrentielle qui tantôt présente des rapides (raveches) tantôt des plages (remolhs). Il s'agissait donc de profiter des uns et d'éviter les autres, ou de les franchir sans trop de peine. En été, il fallait surtout se méfier des endroits de la rivière où l'eau était peu profonde (magres). L'outillage qui servait à la manœuvre consistait surtout en un harpon de fer fixé au bout d'une perche : « l’arpa ».
Un carras se composait d'une douzaine d’arbres, attachés ensemble par des liens de noisetier, de manière à former un radeau à deux étages superposés, sur lequel on fixait 4 ou 5 planches, pour en faciliter la manœuvre.